Comment l’usage de l’humour dans le cinéma de guerre peut-il changer la façon dont cette dernière est interprétée? Comment le traitement de sujets qui ne sont pas « supposés » être drôle sous un angle humoristique influence notre perception des événements en question?


Traiter les évènements historiques sous l’angle de l’absurde soutient l’idée que la présentation de l’histoire relève principalement du domaine du “story Telling”. Peut-on voir le cinéma comme un lieu où différentes représentations du passé se disputent le pouvoir? En d’autres mots, peut-on voir dans le cinéma une reproduction des structures de pouvoir déjà présentes dans la société?

Les films de Quentin Tarantino sont caractérisés par une compréhension personnelle très distinctive des autres réalisateurs. Inglourious Basterds est évidemment un film typique de son style composé de 4 éléments principaux—l’humour noir, une violence sanglante, des conversations longues, un thème de vengeance. Quand le colonel Haans a tiré un tuyau de cigarette très exagéré, on sait à partir de là qu’on a commencé d’entrer une nouvelle interprétation humoristique de la Seconde Guerre mondiale. Citons des autres exemples, dans le troisième chapitre, après nous raconter le plan de Susanna de brûler le cinéma, un petit film documentaire a soudainement sauté aux yeux pour décrire l’inflammabilité des pellicules. Et dans le chapitre final, à l'aide des plans fixes, Quentin ajoute une flèche cartooniste envers un dirigeant allemand. Il y a moins de scénarios sanglant par rapport aux précédents, surtout que l’application du plasma est remplacée par un moyen plus effrayant, cuir chevelu. Et ce n’est pas assez—il faut montrer un processus vivant et complet quand Lieutenant Oddo grave sur le front du Colonel Haans le symbole nazi, ce qui nous décrit vivement un vrai basterd ! Dialogue de longue haleine: Les spectateurs détestent le bavardage, surtout celui du mauvais (Christophe Valse). En fait, Quentin veut nous donner une leçon que celui parle trop toujours souffre à la fin. De Pulp Fiction, à Kill Bill, la vengeance est toujours thème constante, le sang coule toujours pour ça. Inglourious Basterds est une vengeance dans un sens plus large-- pour les juifs et pour tous ceux qui étaient tués dans la Seconde Guerre mondiale.


Le film a suscité pas mal de controverses parce que le metteur en scène a altéré l’histoire, surtout une histoire sérieuse, y compris la mort de Hitler. Hitler, accompagné de tellement de dirigeant nazis allemands, sont tirés et brûlés ensemble, et un trauma de guerre est transformé en telle conte de fées qui satisfait forcément aux fantaisistes. Tout le monde traite la guerre comme un thème solennel, mais ça ne nous donne pas une fatigue esthétique ? On ne sait jamais si Monsieur Tarantino souffre d’une paranoïa ou que c’est dans un but lucratif qu’il crée toujours des films étranges pour gagner un meilleur box-office. C’est difficile pour nous de juger ce prodige du cinéma. On peut seulement se concentrer sur notre propre sentiment face à cet humour et à cette fantaisie d’histoire, et peut-être que dans certaine mesure, le film est censé être utilisé pour nous faire rêver.


Questions
1 Qu’est-ce que vous pensez de l’affection entre Soshoana et Zoller ? Pourquoi y a-t-il cet arrangement ?
2 En dehors de mon propre interprétation, a quoi servent ces conversations longues ? On se vante des connaissances ? On crée l’absurdité ?
3 A travers de cette humour noire, qu’est-ce que Quentin Tarantino, selon vous, veut nous transmettre comme des messages ?

. Pensez-vous que la fin alternative de la Seconde guerre mondiale présenté dans le film, permet réellement d’envisager une identité des juifs durant l’holocauste autre que celle de victimes ? (comprend pas)

无耻混蛋Inglourious Basterds(2009)

又名:希魔撞正杀人狂(港) / 恶棍特工(台) / 无良杂种 / 无良杂军 / 戴罪立功 / 无良杂牌军 / 混蛋野战队

上映日期:2009-05-20(戛纳电影节) / 2009-08-20(德国)片长:153分钟

主演:布拉德·皮特 梅拉尼·罗兰 克里斯托弗·瓦尔兹 伊莱·罗斯  

导演:昆汀·塔伦蒂诺 编剧:Quentin Tarantino

无耻混蛋的影评