(写于2007-11-11 20:22:55)
Il y a du sucre dans ce film et il nous donne un arrière-goût très doux après l’avons mangé.
Ce n’est pas un film pour les commerçants, ni pour les journaux politiques, c’est un film pour Camila et ses camarades, aussi pour les gens qui veulent écouter une pure histoire sur les jeunes, lesquelles vivent dans cette planète comme nous.
L’océan nous sépare du Cuba, on entend parfois peu de chose sur lui, Camila nous amène dans son pays et son enfance par le champ sur certains vieilles photos,lesquelles avec son école et les sourires des enfants. Puis, chaque présence des personnages, on retrouve d’abord leur photos d’enfance, souriantes. ce sont les rideaux du film, c’est le rideau de sucre! Rien n’a changé, car elle est dans leur souvenir. Tout n’est pas parfaitement comme avant, parce que le pays change et on vit d’ici. Le changement du Pays est le contexte,mais aussi les questions posent par Camila, elle a quitté Cuba en 1990, le temps que l’on a quitté de son pays de plus en plus long, la nostalgie devient de plus en plus forte! Il n’y avait pas de jugement dans les paroles des interviews,c’est ce qui se passe dans leur propre vie passée et actuelle. C’est donc peu important de maudire avec notre pauvre connaissance(parfois fausse), restons patient et cherchons ensemble de son enfance avec Camila.
P.S J’aime sa façon de filmer,doux et libre. Après quelles années, quand nous devenons plus âgés, retrouverons nos amis qui nous rencontrèrent leur expériences, et chercherons notre jeunesse encore une fois avec le caméra......